logo france_24 - page - Marmonneur ;) lundi 22 juillet 2024, 03:49
=> Aller en bas?

FRANCE 24 – EN DIRECT – Info et actualités internationales en continu 24h/24

🔴 Regardez FRANCE 24 en français en direct gratuitement et en streaming sur YouTube. Suivez toutes les infos du monde en continu.🔔 Abonnez-vous à notre cha...

Ouvrir dans une popup
France24

France 24 - International breaking news, top stories

Breaking news and world news from France 24 on Business, Sports, Culture. Video news. News from the US, Europe, Asia Pacific, Africa, Middle East, America

  • Mégabassines : après les manifestations "massives", les militants ne vont pas "s'arrêter" (www.france24.com)

    07/21/2024 12:19

    Le rassemblement de militants anti-bassines a été "extrêmement massif" dans le Poitou et les opposants ne comptent pas "s'arrêter" jusqu'à l'obtention d'un moratoire, ont-ils déclaré dimanche après une semaine de mobilisation relativement calme. Samedi, la manifestation à La Rochelle a été émaillée de heurts.

  • Dernière ligne droite pour les JO de Paris (www.france24.com)

    07/21/2024 04:33

    Les planètes s'alignent pour les organisateurs des JO de Paris, épargnés par la panne informatique mondiale et lancés sous le soleil parisien dans leur dernière ligne droite jusqu'à la cérémonie d'ouverture vendredi, dont les décors se dévoilent peu à peu sur les bords de Seine.

  • JO 2024 : dernière répétition avant la cérémonie d’ouverture (www.france24.com)

    07/20/2024 08:44

    A 6 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, une répétition générale était organisée sur la Seine. Certains athlètes peaufinent leur préparation et brillent déjà, comme Noah Lyles  sur le 100 mètres ou Femke Bol sur le 400 mètres haies. Également dans cette émission, l’Afrique à la fête avec l’ouverture de Station Afrique, une fan-zone unique sur l’Île Saint-Denis.

  • Manifestation "anti-bassines" : des affrontements en marge d'un des cortèges à La Rochelle (www.france24.com)

    07/20/2024 03:42

    Une gendarme et cinq manifestants ont été blessés après une course-poursuite, des dégradations et des violences en marge de la manifestation à La Rochelle contre les projets de mégabassines. Un second cortège s'est approché du terminal agro-industriel du port de La Pallice, pour dénoncer un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.

  • Le camp présidentiel présidera six commissions à l'Assemblée, LFI garde les Finances (www.france24.com)

    07/20/2024 02:09

    L’insoumis Éric Coquerel a été réélu samedi à la présidence de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, dévolue à l'opposition, après avoir battu une députée ex-LR. Le camp présidentiel a obtenu six des huit présidences de commission au terme d’une nouvelle matinée agitée dans l’hémicycle.

  • Le bureau de l’Assemblée nationale en majorité à gauche, aucun poste clé pour le RN (www.france24.com)

    07/20/2024 07:31

    Le Nouveau Front populaire sera majoritaire au sein du bureau de l'Assemblée, après avoir raflé dans la nuit de vendredi à samedi 12 postes sur les 22 de la plus haute instance exécutive de l'Assemblée. Le Rassemblement national apparait comme le grand perdant de ces scrutins, le parti d'extrême droite ne décrochant aucun poste clé.

  • JO 2024 : les premiers athlètes arrivent dans un Paris hypersécurisé (www.france24.com)

    07/20/2024 05:59

    La famille olympique a commencé à prendre ses quartiers, samedi, dans un Paris hypersécurisé, avec l’arrivée des premiers athlètes et les ultimes préparatifs autour de la Seine, où la cérémonie d’ouverture des JO 2024 doit avoir lieu le 26 juillet.

  • Bassines : une journée de frictions, entre jeu de piste et début d'incendie (www.france24.com)

    07/19/2024 09:33

    La manifestation de milliers d'opposants aux "bassines" a avorté, vendredi, après un incendie déclenché par l'action des forces de l'ordre dont les tirs de lacrymogènes ont provoqué un feu qui a semé la panique. Le cortège, qui devait initialement rejoindre la commune de Saint-Sauvant, où une "bassine" doit être construite à l'automne, s'était finalement réuni dans l'agglomération de Poitiers, en raison de nombreux contrôles des gendarmerie. Cette manifestation n'avait pas été déclarée.

  • Attaque au couteau à Paris : le suspect pourrait avoir commis un meurtre plus tôt à Courbevoie (www.france24.com)

    07/19/2024 10:59

    L'homme ayant grièvement blessé un policier jeudi soir près des Champs-Élysées à Paris est soupçonné d'avoir commis un meurtre à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, selon des informations recueillies par l'AFP auprès du parquet de Nanterre. Les faits se seraient déroulés une heure plus tôt.

  • "Son nom de famille, c’est Basque" : la pelote, plus qu’un sport, une culture (www.france24.com)

    07/19/2024 10:48

    À l’occasion des JO Paris 2024, France 24 fait un pas de côté et raconte le rapport des Français aux sports qu’ils affectionnent. Direction le Pays basque, dans le sud-ouest de la France, où chaque village est doté en son centre d’un imposant fronton. On y joue à la pelote basque, pilier de la culture locale. Reportage.

  • Bassines : après Sainte-Soline, de nouvelles manifestations à risque pour la "défense de l'eau" (www.france24.com)

    07/19/2024 08:44

    Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, manifestent vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.

  • Les six vice-présidents de l'Assemblée nationale ont été élus, le RN bredouille (www.france24.com)

    07/19/2024 07:49

    Les députés ont élu, vendredi, les six vice-présidents de l'Assemblée : les LFI Nadège Abomangoli et Clémence Guetté, Xavier Breton et Annie Genevard de la Droite Républicaine, la candidate d'Horizons Naïma Moutchou et le macroniste Roland Lescure. Les candidats du RN ont été battus. Le vote se poursuit dans la nuit avec l'élection des questeurs et des secrétaires du bureau. Les présidents des groupes ne sont pas parvenus à s'entendre pour se répartir tous ces postes-clés.

  • Céline Hervieu (NFP) dénonce un "déni de démocratie" après la réélection de Yaël Braun-Pivet (www.france24.com)

    07/18/2024 10:19

    Onze jours après les législatives, la présidente sortante de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a été réélue jeudi soir grâce à une entente entre la droite et la macronie. "C'est un déni de démocratie", dénonce Céline Hervieu, députée NFP de la 11e circonscription de Paris, sur France 24. Après "deux défaites électorales qui se sont succédé pour le camp d'Emmanuel Macron, aujourd'hui on se retrouve avec les mêmes. Le vote des Français n'a pas été pris en compte."

  • Thomas Bach, président du CIO : "La mission des JO est plus importante que jamais" (www.france24.com)

    07/18/2024 12:44

    Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, dit espérer que les Jeux de Paris 2024 aident à créer "une culture de paix", alors que l’évènement se déroule dans un climat de guerre et d’instabilité politique inédit. Les valeurs véhiculées par les Jeux olympiques sont peut-être "plus importantes que jamais", assure-t-il. Thomas Bach affirme, par ailleurs, avoir "parfaitement confiance" en les autorités françaises pour assurer la sécurité du plus grand évènement sportif mondial.

  • JO-2024 : le Village olympique ouvre ses portes, les premiers athlètes arrivent (www.france24.com)

    07/18/2024 08:51

    Le Village olympique a officiellement ouvert ses portes aux athlètes et les premières délégations sont attendues jeudi matin, à huit jours du début des JO. C'est le top départ d'une vague d'arrivées culminant à plus de 14 000 personnes au plus fort des Jeux.

  • Qui sont les six candidats au perchoir de l'Assemblée nationale ? (www.france24.com)

    07/18/2024 08:33

    Les nouveaux députés se réunissent pour la première fois jeudi pour élire le président de l'Assemblée nationale, un vote à l'issue incertaine dans un hémicycle profondément fragmenté et où pourrait se dessiner une ébauche de coalition gouvernementale. Au total, six candidats sont en lice, mais d'autres pourraient se déclarer au dernier moment, y compris entre les tours.

  • Sept morts dans l'incendie d'un immeuble à Nice : la piste criminelle privilégiée (www.france24.com)

    07/18/2024 07:55

    Un incendie dans un immeuble d'habitation de Nice a fait sept morts dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les pompiers de la ville. La piste criminelle est privilégiée, a indiqué le procureur de la ville, Damien Martinelli.

  • Yaël Braun-Pivet de retour au perchoir, le NFP dénonce une élection "volée" (www.france24.com)

    07/18/2024 07:04

    Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a été réélue présidente de l’Assemblée nationale avec 220 voix, contre 207 pour son concurrent communiste André Chassaigne. Le candidat RN Sébastien Chenu arrive troisième avec 141 voix. Au terme d'une élection à suspense, la députée des Yvelines, âgée de 53 ans, retrouve donc son "perchoir" après la dissolution, grâce notamment au soutien de la droite qui a passé un accord avec le camp présidentiel. Voici le fil du 18 juillet 2024.

  • JO-2024 : déploiement du périmètre de protection de la cérémonie d'ouverture (www.france24.com)

    07/17/2024 11:44

    Le périmètre de protection censé assurer la sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet est activé dès ce jeudi à 5 h. Voici les principaux éléments à connaître.

  • Près de 4 000 personnes susceptibles de menacer les JO écartées, annonce Gérald Darmanin (www.france24.com)

    07/17/2024 07:26

    Des enquêtes administratives réalisées pour toutes les personnes qui participeront de près ou de loin cet été aux Jeux olympiques et paralympiques ont conduit à écarter 3 922 personnes susceptibles de représenter une menace, selon le ministre de l'Intérieur.

  • L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles par sept femmes, selon un rapport (www.france24.com)

    07/17/2024 03:33

    Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont annoncé mercredi que l'abbé Pierre, icône de la lutte contre l'exclusion, est accusé, dans un rapport, d'agressions sexuelles par sept femmes. Aucun signalement à la justice n'a été fait à ce stade.

  • Hubert Védrine : "Dans la guerre à Gaza, le vrai sujet c’est l’absence d’Etat palestinien" (www.france24.com)

    07/17/2024 01:43

    Hubert Védrine, secrétaire-général de l’Élysée sous François Mitterrand et ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, a accordé un entretien à France 24. Alors que plusieurs pays européens ont déjà reconnu l'État de Palestine, il considère que la clé réside dans la mise en place d'un nouveau processus de paix.

  • À quelques jours des JO, Anne Hidalgo plonge dans la Seine (www.france24.com)

    07/17/2024 08:14

    À quelques jours des Jeux de Paris, la maire Anne Hidalgo a plongé, mercredi matin, dans les eaux de la Seine. La fin d'un long feuilleton, devenu, au fil des mois, un sujet politique. Les organisateurs des JO avaient fait du fleuve la star de ces Jeux, et de sa dépollution un des piliers de leur candidature. 

  • Le communiste André Chassaigne candidat au perchoir pour le Nouveau Front populaire (www.france24.com)

    07/17/2024 07:13

    Le communiste André Chassaigne a été choisi mercredi comme candidat unique du Nouveau Front populaire pour la présidence de l'Assemblée nationale, selon des sources parlementaires de la coalition de gauche. La patronne des écologistes Marine Tondelier s'est dite mercredi matin "en colère" et "écœurée" par la guerre de leadership entre insoumis et socialistes pour proposer un nom pour Matignon. Voici le fil du 17 juillet 2024.

  • Déroulement du vote, candidats... Ce qu’il faut savoir sur la course à la présidence de l'Assemblée (www.france24.com)

    07/16/2024 05:03

    L'élection d'un président ou d'une présidente de l'Assemblée nationale par les députés nouvellement élus aura lieu jeudi après-midi, à l'ouverture de la 17e législature. Un scrutin à enjeu qui permettra de déterminer le rapport de force entre les trois principaux blocs représentés dans l'hémicycle. France 24 vous dit ce qu'il faut savoir de ce scrutin.

  • "Les passeurs, être d'ici et d'ailleurs" : une histoire intime de l'immigration (www.france24.com)

    07/16/2024 10:42

    Michel Djiwonou et Sophie Robert ont accompagné quatorze étudiants de l'Essonne, tous issus de l'immigration, dans des enquêtes intimes sur l'histoire de leurs parents. Les participants ont cherché à connaître leurs origines en donnant la parole à des proches, au cours d'ateliers et pendant un voyage aux États-Unis. Une réflexion sur l'identité. L'équipe de Pas2Quartier a suivi le projet "Les passeurs, être d'ici et d'ailleurs".

  • Des décrets d'application de la très controversée loi immigration publiés au Journal officiel (www.france24.com)

    07/16/2024 10:07

    Plusieurs décrets d'application de la loi immigration, décriée par la gauche et les militants des droits humains, ont été publiés mardi au Journal officiel, dont celui concernant le refus ou le retrait d’un titre de séjour en cas de non-respect des "principes de la République".

  • Écologie et compétition : le surf avec Ainhoa Leiceaga, une passion tout en contraste (www.france24.com)

    07/16/2024 08:34

    À l’occasion des JO Paris 2024, France 24 fait un pas de côté et raconte le rapport des Français aux sports qu’ils affectionnent. Aujourd’hui, direction le sud-ouest de la France, sur la côte Atlantique. De Biarritz à Lacanau en passant par Anglet et Hossegor, le surf a conquis les locaux… et a aussi mis en lumière la problématique de la dégradation des littoraux.

  • Emmanuel Macron a "accepté" la démission du gouvernement, chargé des affaires courantes (www.france24.com)

    07/16/2024 06:55

    Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal mardi en fin d'après-midi, comme annoncé dans la matinée par des participants au Conseil des ministres. Le gouvernement sera cependant chargé des "affaires courantes", a fait savoir le chef de l'État. Voici le fil du 16 juillet 2024.

  • Paris : un soldat de l'opération Sentinelle blessé au couteau gare de l'Est, le suspect interpellé (www.france24.com)

    07/15/2024 10:44

    Un militaire de l'opération Sentinelle a été blessé, lundi, par un homme armé d'un couteau alors qu'il patrouillait gare de l'Est à Paris. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé que le pronostic vital du soldat "n'est pas engagé". Le suspect, déjà connu dans une affaire de meurtre, a rapidement été interpellé.